Electronique
Microcontrôleur
Multimédia
Train - DCC
Train
7926509 visiteurs 232 visiteurs en ligne |
Choisir sa carteVous avez un GPS Garmin et vous souhaitez avoir une carte qui couvre une nouvelle région non disponible sur votre GPS ; ou bien vous ne voulez pas vous ruiner dans l'achat de carte ... Vous avez fait le bon choix avec votre Garmin. En effet, au départ, j'avais acheté un GPS Garmin Oregon 550 d'occasion afin d'y mettre simplement une carte scannée géoréférencée pour mes sortie fluviale ou VTT. En scruttant le net, je me suis vite aperçu que mon choix hasardeux était sans doute le meilleur, surtout en tant que linuxien. Il y a une quantité phénoménale d'outils et de cartes pour Garmin. La plus grosse source étant Open Street Map, nous allons voir comment procéder sur un exemple. Un autre article sur mon site présente la génération de cartes Birdseye pour les plus exigeants. Donc, dans un premier temps, je vous conseille d'aller sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download. Ce site centralise une bonne quantité de cartes basées sur OSM. Pour l'installation de la carte, j'ai utilisé mon PC sous Linux Mint 17.1 en version KDE mais les opération sont identiques sous Vindobe. Choix de OpenMTBmapParmi toutes les cartes, nous allons faire un petit tuto pour mettre une carte qui provient du site https://openmtbmap.org/ sur votre GPS Garmin. Cette carte se destine plutôt aux VTT comme son nom l'indique mais peut faire l'affaire pour tout autre rando. La méthode est transposable pour toute carte ouvrable dans QLandkarte. Téléchargement de la carte depuis le net
Extraction de la carteQuand vous avez téléchargé la carte, il faut faire une extraction du fichier EXE. Il y a deux solutions, soit on décompresseur en ligne de commande avec 7z (package p7zip-full), soit lancer son exécution si vous avez wine d'installé. C'est cette dernière solution que j'ai utilisée.
Voici le contenu du répertoire de destination (toutes des zones au format img et des batch pour une installation directe avec les les exe fournis. Ici, on ne choisit pas cette solution, on passe par QLandkarte. Choix de la zone géographique à partir de QLandkarte et création de la carte GPSA partir de maintenant, on va faire les manipulations avec Qlandkarte à télécharger sur http://www.qlandkarte.org/ pour les Vondobiens ou depuis votre gestionnaire de packages sous linux.
J'ai maintenant un fichier openmtbmaps.img mais attention, suivant le modèle de GPS, il faut un fichier gmapsupp.img et un seul fichier carte. Donc vous avez plusieurs img, vous serez peut-être amené à faire des fusions pour obtenir un seul fichier contenant toutes vos cartes. Sur l'Oregon, je peux nommer les cartes comme je le souhaite et en mettre plusieurs dans le répertoire. Donc attention, vous aurez peut-être besoin de la commande "mkgmap --gmapsupp mapA.img mapB.img mapC.img [...]". Maintenant, il suffit de copier votre img sur votre GPS dans le répertoire Garmin (soit dans sa flash interne, soit sur la microSD comme ici). Voici une vue des contenus PC et microSD du GPS branché en USB. Vues du GPSPour contrôler votre carte, reste plus qu'à lancer son GPS et aller dans Config/Carte/Information carte Sélectionner carte/ pour voir apparaître votre carte nouvellement installée. Pour la visualiser à l'écran, désactiver les autres cartes : Voici quelques vues de votre nouvelle carte et bonne rando :
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire. |
|
Vous êtes ici : Accueil » Carte OSM sur son Garmin
|
Texte à méditer : Attention, un train peut en cacher un autre !!
|