Vous êtes ici :   Accueil » Carte OSM sur son Garmin
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Electronique

 7005828 visiteurs

 303 visiteurs en ligne

Choisir sa carte

Vous avez un GPS Garmin et vous souhaitez avoir une carte qui couvre une nouvelle région non disponible sur votre GPS ; ou bien vous ne voulez pas vous ruiner dans l'achat de carte ... Vous avez fait le bon choix avec votre Garmin.

En effet, au départ, j'avais acheté un GPS Garmin Oregon 550 d'occasion afin d'y mettre simplement une carte scannée géoréférencée pour mes sortie fluviale ou VTT. En scruttant le net, je me suis vite aperçu que mon choix hasardeux était sans doute le meilleur, surtout en tant que linuxien. Il y a une quantité phénoménale d'outils et de cartes pour Garmin. La plus grosse source étant Open Street Map, nous allons voir comment procéder sur un exemple. Un autre article sur mon site présente la génération de cartes Birdseye pour les plus exigeants.

Donc, dans un premier temps, je vous conseille d'aller sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin/Download. Ce site centralise une bonne quantité de cartes basées sur OSM.

capture_ecran_qlandkarte26.png

Pour l'installation de la carte, j'ai utilisé mon PC sous Linux Mint 17.1 en version KDE mais les opération sont identiques sous Vindobe.

Choix de OpenMTBmap

Parmi toutes les cartes, nous allons faire un petit tuto pour mettre une carte qui provient du site https://openmtbmap.org/ sur votre GPS Garmin. Cette carte se destine plutôt aux VTT comme son nom l'indique mais peut faire l'affaire pour tout autre rando. La méthode est transposable pour toute carte ouvrable dans QLandkarte.

Téléchargement de la carte depuis le net

Aller sur le site dans la section MAP DOWNLOAD

capture ecran qlandkarte24.png

Puis dans OpenMTBMap-Downloads

capture ecran qlandkarte25.png

  

Extraction de la carte

Quand vous avez téléchargé la carte, il faut faire une extraction du fichier EXE. Il y a deux solutions, soit on décompresseur en ligne de commande avec 7z (package p7zip-full), soit lancer son exécution si vous avez wine d'installé. C'est cette dernière solution que j'ai utilisée.

Première fenêtre après le lancement de l'EXE. On voit ici que la version de la carte est bien celle de la France en date de juillet 2015.

capture ecran qlandkarte2.png

On accepte les termes après les avoir lu bien sûr ... puis Next à chaque étape.

capture ecran qlandkarte3.png

Ici, on peut choisir d'ajouter simplement les contours en plus. J'ai laissé les options par défaut. On peut simplement observer l'espace disque requis de 1.7Go.

capture ecran qlandkarte4.png

C'est là qu'il faut retenir l'option d'affichage en fonction du GPS ciblé. Pour un Oregon 550, j'ai retenu le Wide comme conseillé. Si vous choisissez la mauvaise option, vous aurez une mauvaise qualité par rapport aux performances de votre appareil ou bien il va ramer fort !

capture ecran qlandkarte5.png

Maintenant, il faut choisir le dossier de destination. A vous de choisir.

capture ecran qlandkarte6.png

Dans le dossier choisi, le programme créé un sous-dossier du pays choisi.

capture ecran qlandkarte7.png

Fenêtre d'avertissement avant de lancer l'extraction.

capture ecran qlandkarte8.png

Extraction ...

capture_ecran_qlandkarte9.png

Extraction terminée !

capture ecran qlandkarte10.png

Voici le contenu du répertoire de destination (toutes des zones au format img et des batch pour une installation directe avec les les exe fournis. Ici, on ne choisit pas cette solution, on passe par QLandkarte.

capture ecran qlandkarte11.png

Choix de la zone géographique à partir de QLandkarte et création de la carte GPS

A partir de maintenant, on va faire les manipulations avec Qlandkarte à télécharger sur http://www.qlandkarte.org/ pour les Vondobiens ou depuis votre gestionnaire de packages sous linux.

Dans le menu fichier, choisi "Charger une carte"

capture ecran qlandkarte12.png

Choisir alors l'option Filtre Garmin et sélectionner mapsetc.tdb.

capture ecran qlandkarte13.png

Le logiciel demande alors la carte principale. Comme vous pouvez le voir, il y a une multitude de fichiers img ...

capture ecran qlandkarte14.png

... et finalement, il s'agit du dernier fichier mapsetc_mdr.img.

capture ecran qlandkarte15.png

QLandkarte affiche alors la France donc tout s'est bien passé.

capture ecran qlandkarte16.png

Dans l'onglet carte (bas à gauche) et son sous onglet Vecoriel, notre carte est bien active (coche verte). Il suffit maintenant de sélectionner la zone qui nous intéresse (touche F5 pour la sélection ou bien en cliquant sur "Sélectionner une zone de la carte".

J'ai choisi toute la France mais si vous voulez gagner de la place ou que vous êtes sûr de ne pas avoir besoin d'une autre région, choisissez votre zone.

capture ecran qlandkarte17.png

Maintenant que la zone est sélectionnée, il faut cliquer sur "Carte sélectionnée" en bas à gauche puis "Exporter une carte". Le logiciel vous donne le type de carte (Garmin), la taille requise et le nombre de tuiles sélectionnées.

capture ecran qlandkarte18.png

Donner un nom à votre carte (par défaut gmapsupp).

capture ecran qlandkarte19.png

J'ai choisi un nom plus parlant avec un dossier de destination différent, puis Exporter.

capture ecran qlandkarte20.png

QLandkarte effectue la copie de toutes les zones ...

capture ecran qlandkarte21.png

puis finit par la création de notre fichier complet.

capture ecran qlandkarte22.png

J'ai maintenant un fichier openmtbmaps.img mais attention, suivant le modèle de GPS, il faut un fichier gmapsupp.img et un seul fichier carte. Donc vous avez plusieurs img, vous serez peut-être amené à faire des fusions pour obtenir un seul fichier contenant toutes vos cartes. Sur l'Oregon, je peux nommer les cartes comme je le souhaite et en mettre plusieurs dans le répertoire. Donc attention, vous aurez peut-être besoin de la commande "mkgmap --gmapsupp mapA.img mapB.img mapC.img [...]".

Maintenant, il suffit de copier votre img sur votre GPS dans le répertoire Garmin (soit dans sa flash interne, soit sur la microSD comme ici). Voici une vue des contenus PC et microSD du GPS branché en USB.

capture ecran qlandkarte23.png

Vues du GPS

Pour contrôler votre carte, reste plus qu'à lancer son GPS et aller dans Config/Carte/Information carte Sélectionner carte/ pour voir apparaître votre carte nouvellement installée. Pour la visualiser à l'écran, désactiver les autres cartes :

376.bmp

Voici quelques vues de votre nouvelle carte et bonne rando :

222.bmp    

307.bmp

348.bmp

315.bmp  

Mots-clés associés

Date de création : 13/07/2015 @ 23:52
Catégorie : -
Page lue 248795 fois


Vous appréciez un article ?
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Vous êtes ici :   Accueil » Carte OSM sur son Garmin
 
Recherche
 
Texte à méditer :  Attention, un train peut en cacher un autre !! eek  Monmon