Vous êtes ici :   Accueil » Créer une carte JNX avec QLandkarte GT
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Electronique

 713065 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

En cours de rédaction...

Dans cet article, nous allons voir comment créer une carte au format JNX pour votre GPS Garmin. Je rappelle que ce format n'est pas implantable normalement sur votre GPS Garmin. Ce format autrement appelé Birdseye est verrouillé et seules les cartes téléchargées sur le site Garmin sont utilisables. Dans un autre article, je présente tous les avantages de ce format et comment mettre à jour le firmware de son GPS pour permettre l'opération. Pour ceux que la mise à jour du GPS rebute, la méthode est valable aussi pour une "custom map" avec ses contraintes bien sûr ; mais si une petite surface seulement vous intéresse et que votre GPS soit un peu plus lent qu'avec une carte au format Garmin ne vous chagrine pas, c'est possible.

Nous utiliserons le logiciel QLandkarte mais attention, l'article présente uniquement la fonctionnalité de création de cartes JNX alors que les possibilités de ce logiciel sont énormes. Les développeurs annoncent une évolution de ce logiciel en QMapShack mais ce logiciel est encore en cours de développement au moment de la rédaction de cet article. Je vous conseille donc pour l'instant de suivre ce tuto avec QLandkarte.

J'ai profité d'un besoin pour mes prochains trip en VTT pour faire les captures écran suivantes :

Installation de QLandkarte

QLandkarte s'installe très simplement.

  • Pour les vindosiens, il suffit d'aller sur le site officiel http://www.qlandkarte.org/ et de se rendre dans la rubrique download. Je vous laisse le soin de faire l'installation sans plus de détails, vous connaissez mon attachement à vindobe. tongue

  • Pour les linuxiens, il suffit d'aller dans son gestionnaire de paquets de faire une recherche de QLandkarte. Un petit clic, son mot de passe SuperUtilisateur et c'est fait ! Souvent, la version n'est pas la dernière mais ça fonctionne parfaitement depuis pas mal de versions maintenant. Bon d'accord, l'installation n'est pas tout à fait finie car contrairement à la version vindobe, la librairie GDAL n'est pas incluse ; et c'est justement cette librairie qui sert à la création de cartes. Donc une autre petite recherche dans son gestionnaire de paquets permettra d'installer GDAL. La suite de l'article est réalisée avec une Mint 17.1 KDE.

Configuration des cartes en ligne

QLandkarte peut travailler avec des cartes de plusieurs formats : flux internet WMS et TMS, images géoréférencées ou vectorielles.

J'expose ici un fonctionnement à partir de cartes sur serveurs mais vous pourrez faire à votre guise. Vous aurez compris qu'il suffit de travailler avec internet branché si vous voulez suivre ce tuto puisque toutes les cartes sont stockées sur le net.

QLandkarte possède une liste de cartes en ligne qu'il suffit de lui indiquer pour les avoir à l'écran mais nous verrons comment ajouter ses propres liens.

Ajouter la carte issue du BRGM, autrement dit une carte IGN topo mais pas au dernier cri comme celle du Géoportail :

Ajouter une carte d'un service non listé dans QLandkarte.

Détermination de la zone à convertir avec ses niveaux de zoom

Conversion

Implantation de la carte dans le GPS

C'est bbbbbbbbbbbeauuuuuuuuuuuuu !!

A vous de jouer.

Mots-clés associés

Date de création : 09/07/2015 @ 23:55
Catégorie : -
Page lue 8708 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Vous appréciez un article ?
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Vous êtes ici :   Accueil » Créer une carte JNX avec QLandkarte GT
 
Recherche
 
Texte à méditer :  Attention, un train peut en cacher un autre !! eek  Monmon